Un Pingouin en Marge de Crypto ou la Comédie de NIRA

Un écuyer de la République de NIRA, ayant pris visiblement plus de temps que de raison, déclara avec candeur son rôle dans l’abduction malencontreuse de monsieur Festo Ivaibi, cet illustre pédagogue de la cryptomanie en mai dernier.

La Compagnie Légère et ses Mésaventures

En effet, l’écuyer Mwogeza, de haut emploi à l’illustre NIRA, se fit complice des éléments rebelle de nos braves soldats, pour orchestrer l’absorption sans trop de gloire de monsieur Festo Ivaibi, innovateur dans l’école de la blockchain. Decorationz 🎩, Mwogeza exploita sa position privilégiée pour fouiller encore les dossiers des plus secrets, cherchant minutieusement, comme un renard dressé à la chasse, les traces de M. Ivaibi que ses sbires assaillirent avec ferveur le dix-septième jour du mois de mai.

Mais vraiment, quel cirque! Pour ravir cet argent cryptique, il n’y manqua pas de s’allier avec le présumé courtier Batambuze Isaac, qui eut la brillante idée de recruter sept valeureux soldats de la UPDF pour mener à bien cette prouesse digne d’un opéra comique plutôt que d’une tragédie. Grâce à l’agilité remarquable des enquêteurs, le cast de ces misérables aventuriers fut bien contraint de rendre prisonnière leurs âmes et leur argent.

Cette farce indigne exécutée au sein de nos belles frontières n’est pas sans gravité; elle porte un coup a nos chères institutions, et ternit la confiance que l’on devrait leur avoir. Or, que devient alors le noble soldat, Monsieur CMI, s’il ne peut plus, sans rire se voir attaché à sa loyale compagnie?

Réclamons la Réglementation et la Collaboration!

On entendit légalement brusquer les coupables pour leurs parts volées. Celles-ci furent avisées par le casse-tête de M. Batambuze, se réclamant expert en burlesque, qui fit valoir que leur butin était trop peu glorieux pour êtres colletés hors de portée de porte-monnaies scellés. 🤑 Il jura ainsi avoir fait disparaître les autres richesses dans le louable art de l’excrétion discrète, sinon publique.

Le roi de notre belle contrée félicita, et de pas tiède, les efforts coordonnés des agents de police, de l’inspecteur des finances, et de nos fidèles espions du CMI. Toute cette compagnie se précipita pour dévoiler ces coupables à la juste rigueur de la colère et de l’État.

Là-dessus, Mitroplus Labs, toujours à la confiserie de la pensée, réflechit aisément que si l’on ne voue pas un cadre formel à ces “désirs numériques”, il en coûtera, non pas tant l’honneur que nous avons naguère, mais encore une fois, l’innocence des contrôleurs de la blockchain. “O tempora, ô mores!”, aurait sans doute déclaré Molière, voyant la foule s’échauffer sur l’utilisation malencontreuse de cette merveille technologique, alors que c’est lui, encore une fois, qui devrait tout régler avec un peu de sagesse et de baies verbales !

Read More

2025-08-22 09:57